Le projet cherche le croisement des pratiques artistiques, l’exploration du quartier Martin Martine à Cambrai, et la ré-découverte du lycée à partir d’une série d’expériences et de gestes artistiques qui vont recueillir des éléments pour la mise en commun d’une création collective. Le projet a impliqué la participation de 13 élèves de terminal et 1er d’économie de la construction + 10 internes du bac photo. Trois concept clés ont permis le déroulement de cette résidence: espace, trace et imaginaire.
Exposition et restitution: espace, trace et imaginaire
Le projet a proposé la co-construction d’une maquette comme objet artistique mais aussi comme support d’expériences esthétiques. Sa création a été progressive durant le déroulement de la résidence et le partager d’expériences croisées avec les élèves en utilisant divers moyens d’expression et de systématisation: utilisation de morceaux de briques de divers tailles, écriture poétique, photos, objets trouvés, carte du quartier, enregistrement ou dessin du sons.
Cambrai: un parcours urbain pour faire trace, une aventure culturelle et humaine
Article de la voix du Nord: https://www.lavoixdunord.fr/1148090/article/2022-03-05/cambrai-un-parcours-urbain-pour-faire-trace-une-aventure-culturelle-et-humaine