Résidence Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, nous connaissons ses Rubens, ses précieux Watteau, ses nombreux Carpeaux… Et si le tout premier trésor de cette bâtisse néo-classique construite au siècle dernier était l’édifice en lui-même ? C’est en tout cas l’avis de Luis Meyer qui profite de la rénovation du musée pour établir, brique par brique, un dialogue inédit entre le bâtiment, la ville et ses habitants. Dans cette exposition hors-les-murs, l’artiste colombien installé en France depuis près de 10 ans pose un regard neuf et empli de tendresse sur ce paysage typique du Nord. Les pierres grises, rouges et orangées si caractéristiques de la région ont inspiré le plasticien à l’origine de ce tout nouveau récit visuel fait d’œuvres en deux dimensions héritées de sa pratique photographique et d’une installation en briques resituant le musée dans une large cartographie urbaine. Ici l’institution devient sujet, espace de création, producteur d’images et d’histoires à partir de sa propre matérialité. En explorant la notion même d’espace, Luis Meyer espère ainsi nous faire ouvrir les yeux sur ce patrimoine inestimable traversé par des thèmes qui lui sont chers comme l’imaginaire, le savoir et la mémoire.

Plus d’information : https://www.arts-in-the-city.com/2023/02/17/exposition-intra-muros-au-musee-des-beaux-arts-de-valenciennes-linspiration-de-la-brique-par-luis-meyer/

Le printemps 2023 verra le lancement du chantier de rénovation du Musée des Beaux-arts de Valenciennes.

Et si c’était l’occasion de regarder autrement le bâtiment ? À cette occasion, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes invite l’artiste Luis Meyer pour une proposition contemporaine inédite. Habitué des murs du Nord, celui-ci nous invite à poser un regard nouveau sur ce matériau si omniprésent qu’on ne le voit plus vraiment.

Pour l’exposition Intra-Muros, l’artiste a travaillé avec les habitants de Valenciennes : collège Eisen, Université Polytechnique des Hauts-de-France, Café Relais du Pôle Seniors.

Livret de l’exposition : https://musee.valenciennes.fr/wp-content/uploads/sites/5/2023/04/Livret-Intra-Muros.pdf