Intergraphie Urbaine

Intergraphie Urbaine conçois la ville comme une grande matrice, un espace de pluralité créative. La ville-matrice est une espèce d’allégorie par sa manière de «produire» des images et des histoires à partir de sa propre matérialité urbaine.

C’est dans ce sens qu’il m’intéresse de révéler les histoires des murs, surtout dans une ville comme Lille qui a été très touchée par l’industrialisation et l’aménagement d’une architecture qui garde encore des traces de cette période ; pas seulement pour les graffitis gravés par les habitants mais plutôt pour la nature même du mur, tout ce qui apparaît à la surface de la brique d’une manière aléatoire ou fruit du hasard et du temps. « La ville comme un fait matériel, qui s’est construit à travers le temps et qui conserve les traces, même de façon discontinue ». Une dynamique que permettre la découverte d’une nouvelle ville à travers leurs murs. 

Imaginer les murs

Cette enquête cherche à comprendre les modes de perception et d’imagination des citoyens en lien avec les murs de la ville de Lille. Imaginer à partir de leurs murs : la ville, ses habitants et leurs récits.

Suivi le lien: https://forms.gle/VJA5YAVFiBfkrvQh8

Encres avec la brique

Intra-muros (la poudre de la brique) me permet de m’approprier de la signification latine de ce terme, c’est-à-dire, «à l’intérieur des murs » avec l’objectif symbolique mais aussi plastique de concevoir la matière comme un élément important pour la conception de l’œuvre.

La variété de briques permet d’avoir de différentes nuances et d’encres rouges.