Dans le cadre de cette résidence, l’artiste a proposé une série de gestes artistiques autour de la brique, l’architecture du site à Bouvines et d’autres bâtiments qui accueillent de stages et de formations, ainsi que l’exploration du dessin et la ligne à partir du concept de carnet de bord et l’acte de dessiner au quotidien. De même, la résidence a permis la mise en place d’une exposition Rouge imaginé installée dans la Halle aux draps de l’UFCV (ex-chapelle) jusqu’à mi- septembre.
Exposition Rouge imaginé
Ancienne chapelle UFCV Bouvines, juillet-août-septembre, 2021
L’artiste Luis Meyer passe son été en résidence à l’UFCV de Bouvines, à la demande de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT). Sous ses doigts, l’église de Bouvines ou la chapelle de la rue Saint-Hubert, où est situé le centre de vacances, se magnifient de tons pastel, les jeux de plein air se croquent. Luis Meyer dessine son quotidien et intervient pour former enfants et animateurs à des « gestes artistiques », dit joliment le plasticien, originaire de Colombie.
Fasciné par la brique rouge de la région, il la broie pour inventer d’infinis camaïeux de rouge. Et emmène les « colons » dans ses voyages poétiques construits sur des murs. La Halle aux draps de l’UFCV (ex-chapelle) accueille une exposition de ses œuvres jusqu’à mi-septembre.
Article La voix du Nord: https://www.lavoixdunord.fr/1060731/article/2021-08-25/un-artiste-pour-donner-d-autres-couleurs-aux-stages